Ce Jeudi 18 Septembre 2019 est un jour comme les autres, constate amèrement André Kouadio, témoin du spectacle dégoûtant qui s’offre à lui comme à tous les passants, élèves et parents qui s’aventurent en ces lieux.
Il s’agit d’un amoncèlement de détritus de toutes sortes qui jonchent le passage menant à l’établissement scolaire William Ponty dans la commune de Yopougon.
D’après André, « ce spectacle dégradant n’a pas lieu d’être ici, devant une école qui plus est, un lieu d’apprentissage et de connaissance des sciences de la vie. C’est à croire que la direction ainsi que les enseignants sont insensibles à ce désordre qui n’en finit pas de distiller sa puanteur, surtout après les pluies, qu’elles soient fines ou abondantes ».
En fait le caniveau juste à côté de cette école est bouché par des ordures obstruant le conduit d’évacuation des eaux usées. Il y’a là un risque d’inondation et de prolifération de virus pouvant causer des maladies.
« Et pourtant, poursuit André, l’on se souvient que très récemment une campagne de lutte contre la dengue eut lieu à Abidjan, sans compter la grande sensibilisation des riverains à garder leur environnement le plus propre possible. Bien que le curage des caniveaux soit du ressort de la mairie, l’école ne devrait pas laisser un tel spectacle gâcher sa réputation», conclut-il.(219 mots)