Connu comme étant un style de dessin d’origine japonaise, ayant vu le jour à la fin du XIXe siècle, les mangas, grâce à l’originalité ont réussi à conquérir le monde. Cependant qu’en est-il de la Côte d’Ivoire ? Et bien il existe en Côte d’Ivoire une grande communauté de mangas appelé les ‘’Otaku’’.
Les adeptes se réunissent une fois par an, pour célébrer ce mouvement à travers des festivals tels que ‘’l’Akihabara ‘s day ‘’ autrement dit la journée du manga, ‘’l’ivoire cosplay festival ‘’ou encore ‘’l’Otaku Christmas Party’’ et croyez-nous ce sont des évènements qui permettent de comprendre et en apprendre un peu plus sur ce phénomène devenu culturel en Côte d’Ivoire.
Cette année, nous avons eu la chance de participer à ‘’Akihabara ´s day’’ , la quatrième édition qui s’est tenu ce 5 août 2023, dans le quartier de la Riviera 2 .
On fut accueilli par un grand nombre d’ivoirien incarnant divers personnages de mangas tels que GUTS du manga « BERSERK » , TENGEN UZUI du mangas « DÉMON SLAYER » ou encore le célèbre KAKASHI HATAKE du manga mondialement connu « NARUTO SHIPPUDEN ». Comme attraction principale de l’évènement, un concours de cosplay qui a été remporté par une fille appelée Cherifa. C’est avec le personnage UTA du manga mondialement connu One Piece qu’elle remporte le trophée du meilleur cosplay de l’événement.
De cette belle communauté, s’inscrit le photographe ivoirien Santana Wilfried , le fashion blogueur et président du KPOP ivoire festival Calvin Gueyes , ainsi que l’influenceur Kayvon steezie.
L’intérêt que porte la communauté Ivorienne à la culture asiatique est vraiment considérable et serait un canal très important pour un probable échange culturel entre l’Asie et la Côte d’Ivoire.
Zira Bah, Correspondante Pepesoupe à Cocody