média officiel

LES PÉTARDS : UNE INTERDICTION AUTORISÉE MAIS À SURVEILLER.

L’usage des pétards pour célébrer les veilles et jours de fête s’avère être une tradition acquise et bien ancrée chez les ivoiriens.
Le fait étant que ces explosifs de « faible » puissance, appelés « banger » dans le jargon ivoirien, voient leur usage s’accroitre de façon exponentielle pendant les fêtes de fin d’année ; certains consommateurs y voyant un plus pour mieux agrémenter les fêtes.
Cette année, une décision du ministère de l’intérieur et de la sécurité, communiquée le 21 novembre 2018 dit clairement : “L’usage de pétards et autres substances explosives du genre est interdit sur toute l’étendue du territoire national, pour la période allant du samedi 1er décembre 2018 au jeudi 31 janvier 2019 inclus”.

Cependant, contre toute attente, il semblerait que les abidjanais n’ont pas lu ou semblent ignorer le communiqué sus cité. Aucune commune n’est épargnée.
Dans la commune de Yopougon, à l’instar de ses sœurs populaires, on assiste à un concert de détonations toutes aussi bruyantes les unes que les autres, qui débute toujours en début de soirée.
Dès 17h30, enfants, jeunes et adultes, principalement de sexe masculin s’adonnent à ce qui semble désormais une routine pour eux. Des pétards de tout calibre sont explosés : du plus petit sifflement à ce qui semble être un coup de feu.

Ces pétards supposés être interdits sont accessibles à tous. Dans les marchés, et à l’intérieur des quartiers, sur des étals, les pétards sont vendus au vu et au su de tous. Les vendeuses, principalement des femmes d’origine nigériane, vous fournissent la marchandise sans aucune forme de procédure.
Vous en trouverez de tous les types et pour toutes les bourses.
« Un coup », « deux coups », « feu d’artifice » ou « fusée » à partir de 25FCFA.

A Yopougon Ananeraie par exemple, c’est devant un immeuble habité principalement par des forces de l’ordre que les pétards sont explosés par ces fêtards qui ne se cachent même pas et qui ne sont pas plus inquiet que ça.
Et en cette période, il ne se passe pas une nuit sans que le bruit des « banger » ne se fasse entendre.
Même s’ils semblent interdits mais tolérés, les consommateurs ne doivent pas ignorer le fait que les pétards demeurent des explosifs et qu’il faut les manier avec beaucoup de précaution.

Avec l’usage de ces pétards, surtout par des enfants, le risque de se brûler les yeux, se brûler les doigts, devenir sourd ou même de déclencher un incendie est plus que réel.
Il appartient donc au ministère de l’intérieur et la sécurité de redoubler d’effort dans l’application de sa décision, mais aussi aux parents de sensibiliser leurs enfants sur les dangers du « banger »

Partager l'article

LES + LUS DE LA SEMAINE
IMG-20220322-WA0094
LES BIENFAITS DES THÉ ACHOURA ET ARAWANE
WhatsApp Image 2024-07-22 at 22.43
Marche Sportive "HAPPY RUN 2024" : Un Succès Retentissant à Cocody
WhatsApp Image 2021-03-23 at 19.46
LES FEUILLES DE TECK POUR SOIGNER LE PALU ?
IMG-20220704-WA0021
LA VÉRIDIQUE HISTOIRE DES SINGES DE SOKO
IMG_6112
SEHI BI ET LARISSA : OFFICIALISATION D’UN AMOUR QUI RÉSISTE AU TEMPS
LES +RÉCENTS

Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous à la Newsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.