À Minankro, petite localité dans le département de Bouaké, la saison pluvieuse avait cessé depuis quelques temps. Cette interruption empêchait la pratique de certaines cultures comme l’igname. Mais les cultivateurs de ce tubercule, ont retrouvé le sourire en début de semaine grâce à de fortes pluies qui se sont abattues sur leur village. C’est le cas d’Urbain Kouassi, un jeune paysan qui attendait ce moment pour démarrer ses travaux champêtres.
Le jeudi 30 avril 2020, ce producteur d’igname a sorti ses premières buttes de terre, avec l’aide de ses amis. Le sol devenu moins rude suite aux eaux de pluie, a facilité le travail des cultivateurs. Ces derniers, profitant de cette situation, ont exécuté leur tâche en assemblant la terre pour former des buttes, qu’ils ont rangé les unes après les autres. Pendant ce temps, l’épouse d’Urbain et d’autres femmes apprêtaient les morceaux d’ignames destinés à être enfouis. Bien avant, elles avaient pris le temps de faire la cuisine pour donner à manger aux travailleurs.À l’heure de la pause, Urbain et ses amis ont déposé leurs dabas, afin de reprendre des forces. Profitant de ce petit temps d’arrêt, les femmes ont commencé à ‘’enterrer’’ les ignames.
Avançant buttes après buttes, elles se chargeaient de placer les tubercules dans chaque monticule. Pour cela, elles ont parcouru toute la parcelle. Une fois le repas terminé, les paysans ont repris le travail.Dans quelques mois, Urbain et ses hommes reviendront sur leurs pas. Cette fois-ci, ce sera pour déterrer les ignames prêtes à être vendues ou consommées.