Une signature de partenariat entre Amnesty International et la Société civile des opinions ouvertes et publiques (SCOOP), s’est tenue le vendredi 12 février 2021 au siège de la première entité citée, sis à Cocody-Angré Programme 6. Au sortir de cette activité, Hervé Delmas Kokou, Secrétaire exécutif d’Amnesty International section Côte d’Ivoire, s’est réjoui de l’aboutissement de cet accord.
Donnant ses premiers avis, il a affirmé que SCOOP est une plateforme qui donne une autre image de la société civile. « Nous sommes des devanciers, nous allons partager nos expériences et renforcer les capacités de SCOOP, qui est une société civile engagée », a-t-il promis. Par ailleurs, il reste convaincu des résultats que SCOOP pourra apporter dans le processus de la paix. « C’est un partenariat gagnant-gagnant pour rendre notre société forte, engagée et plus citoyenne », a-t-il ajouté. À son tour, le président de SCOOP, François-Dominique Delafosse, a souligné que son institution veut prendre une part active au processus de cohésion nationale de réconciliation. Pour lui, une société civile forte qui n’est pas accompagnée au niveau international, a une courte durée de vie. C’est pourquoi, il s’est fait entourer des organismes nationaux et internationaux, afin de réussir la mission qu’il s’est assignée.

« Nous avons des experts qui sortent des milieux pointus et plus de 200 journalistes terrains opérationnels de différents médias, de différentes contrées, de différents pays. Ce que nous recherchons, c’est le brassage et l’expérience dans la manière de relayer l’information » a dit François-Dominique Delafosse. SCOOP étant le trait d’union entre les politiques et les citoyens, le premier responsable de cette plateforme, a invité les populations à la cohésion sociale, au civisme et au respect des valeurs.
Propos recueillis par Adama Traoré.