Depuis le 1er septembre 2023, l’ONG Alines Cancer d’enfants a lancé son événement annuel traditionnel dénommé “Septembre en Or”. Ce mois est entièrement dédié à des activités préalablement planifiées, auxquelles les membres de l’ONG, les parents des enfants malades, ainsi que des bénévoles, participent pour mener des actions d’intérêts généraux en faveur des enfants atteints du cancer. De l’entretien des hôpitaux publics aux ateliers de sensibilisation sur la détection précoce et la prise en charge rapide de cette maladie insidieuse, qui prive de gaieté et de joie de vivre des milliers d’enfants en Côte d’Ivoire. C’est un combat herculéen que mène l’ONG, active depuis 2017, dans ses modestes locaux.
Ce long mois marathon se conclut par une journée sportive à laquelle sont invitées toutes les personnes qui souhaitent participer, ainsi que celles qui, au-delà de la simple participation, souhaitent apporter une touche particulière de générosité. Le 29 septembre, la journée débutera par une marche du Palais de Justice de Yopougon au terrain de Maracana nommé “El Dorado” de Yopougon Sideci, comme l’a précisé Alain Damien Yapo, président fondateur de l’ONG, lors d’un appel téléphonique le 25 septembre. Au cours de cette journée, il y aura des matchs de football, la vente de gadgets à l’effigie de l’ONG Aline Cancers des Enfants afin de collecter des fonds, et bien d’autres activités.
Pour cette 3e édition, M. Alain Damien Yapo et son équipe comptent sur une mobilisation massive de tous les Ivoiriens contre cette maladie qui continue de causer la désolation au sein de notre société. En Côte d’Ivoire, le cancer touche 1 000 enfants chaque année. Des chiffres que veut voir reculer l’ONG jusqu’à disparition.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.