Ce lundi 5 octobre 2020, il est 7 heures 30 minutes et la cour de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) de Cocody grouille déjà de monde. Sous les préaux dudit institut, sont massés plusieurs candidats venus présenter le concours d’entrée à cette école.

Parmi eux, Yves N’Guessan s’est soumis aux questions du reporter de PepeSoupe au sujet de ses sentiments avant les épreuves écrites. « Je suis prêt. Je suis prêt mentalement de même que physiquement parce que je me suis préparé pendant un mois. Et je crois être capable de rendre ce que j’ai appris », a déclaré confiant Yves. Contrairement à lui, se lit sur le visage d’autres candidats, le stress. Pour certains, l’heure n’est pas au bavardage, mais à la révision de quelques notes avant le début des épreuves. Pour ce faire, ils se tiennent à l’écart pour revoir leurs notes.

Au retentissement de la sirène, les membres des différents groupes attroupés çà et là se séparent pour regagner leur salle de composition. Ainsi, à compter de ce jour, et ce, jusqu’au mardi 6 octobre 2020, les candidats seront évalués sur trois sujets dont deux pour la journée de ce lundi 5 octobre 2020 et le dernier pour celle de demain mardi.