Le 2ème Salon africain du football (SAF) s’est ouvert ce vendredi 23 juin 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, autour du thème : « Economie sportive : vision et actions pour le football africain, cas de la Can Côte d’Ivoire 2023 ». Selon Jean Tanguy Yapoidou, Commissaire général du SAF, « plus qu’un salon, le SAF est l’embryon de la professionnalisation du football africain qui passe par une réelle adaptation de ce sport aux réalités actuelles et enjeux de son écosystème ».
Il s’agit, a-t-il souligné, de poser les bases d’une réflexion positive pour impulser le développement du football africain. Une initiative que le ministre ivoirien de la Promotion des sports et de l’Economie sportive, Danho Paulin, a saluée et encouragée. Il a présenté la vision de l’Etat de Côte d’Ivoire sur cette problématique. Notamment, le développement des infrastructures sportives. En la matière, « notre pays a fait de gros investissements dans les constructions de stades et sites d’hébergement à la faveur de la Can 2023 qui se tiendra, ici, dans le mois de janvier 2024 », a-t-il fait.
Autour de ces infrastructures, « qui sont comme des usines », il a appelé la Fédération ivoirienne de football (FIF) à déployer une politique ambitieuse pour rendre attractif le championnat national de football, former des bons joueurs pour animer ce championnat, créer des emplois pour les jeunes, générer des ressources. Pour lui, le football doit désormais « être géré comme une industrie ».
Abdou Diallo, international sénégalais, parrain sportif du SAF, Bernard Lama, ancien international français, vainqueur de la Coupe du monde 1998 avec l’équipe de France, et plusieurs délégations étrangères de Madagascar, du Burkina Faso, de Djibouti, du Maroc, etc., sont présents. Au nombre des exposants, on note des équipements et sponsors de renom.
K. Bruno