Le championnat de troisième division de Côte d’Ivoire pour la saison 2023-2024 a été annoncé lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Fédération Ivoirienne de Football ce mardi 31 octobre 2023 à 11 heures.
La conférence a été animée par MR Alla Aurelien, le premier vice-président de la ligue de football amateur, accompagné de MR Abdoulaye Soumaoro, le troisième vice-président de la ligue. Avant de commencer, MR Soumaoro a exprimé sa satisfaction quant au début de cette nouvelle saison qui avait pris du retard.
Il a ensuite informé le public que le championnat de troisième division de Côte d’Ivoire débutera ce vendredi 3 novembre 2023 au Parc des Sports. Au total, 40 clubs sont engagés et répartis en quatre groupes de 10. Cette année, il y aura 723 matchs dont 360 matchs aller et 360 matchs retour.
Les vainqueurs de chaque poule croiseront le fer dans un mini tournoi à élimination directe avec deux demi-finales et une finale dont le vainqueur sera le champion de la saison 2023-2024.
Afin d’assurer un bon déroulement de cette compétition qui se tiendra sur toute l’étendue du territoire ivoirien, le conférencier a déclaré que toutes les mesures sont prises pour accompagner les équipes.
Un budget de 30 millions de francs CFA est prévu pour chaque club à raison de 3 millions par mois pendant 10 mois. Plusieurs formations et recyclages sont également prévus pour organiser un championnat de niveau.
Aichatou sanogo contributeur pepessoupe en zone4