Gertrude Douhopka fait partie des femmes arbitres qui officient les matchs de football féminin en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, elle met ses expériences acquises au service de l’Abidjan université club (Auc), structure dont elle en est l’actuelle Secrétaire générale adjointe.
En 2004, période où le corps arbitral ivoirien était essentiellement dominé par les hommes, Gertrude choisit de prendre le sifflet. À la base juriste, c’est dans le championnat féminin qu’elle prend ses marques. Jugée comme l’une des meilleures dans sa profession, elle est sélectionnée trois années plus tard, pour suivre une formation à la fin de laquelle, on lui décernera le diplôme de coach-Fifa. Dans la foulée, l’ivoirienne obtient également la Licence Caf. Deux sésames qui font d’elle, une entraîneuse de football certifiée. Ses belles prestations sur le rectangle vert et son impartialité, lui ont valu une autre reconnaissance des instances du football local et international. Faite arbitre fédérale, Gertrude a officié plusieurs rencontres africaines. Avec son expérience, le sifflet ivoirien a également eu la charge de veiller au bon déroulement des compétitions continentales, en tant que commissaire au match.

À côté de l’arbitrage, la juge œuvre pour le développement du sport universitaire et du championnat de football féminin ivoirien. Membre de la ligue professionnelle du Sud, elle pense qu’il faut permettre aux filles passionnées de football en Côte d’Ivoire, de vivre de leur sport, comme c’est le cas chez les hommes. À travers ce beau portrait féminin, PepeSoupe apporte son soutien à toutes les femmes de Côte d’Ivoire et du monde, qui célèbrent ce lundi 8 mars 2021, la journée internationale des droits de la femme.
Propos recueillis par Baudoin Koffi, le lundi 8 mars 2021, à Cocody.