Ils sont cinq, tous des adolescents, avec la même passion pour le football. Yao Menan Évariste, le capitaine, en classe de CE2 et ses amis ont tous une même ambition : gagner un match de football. Voulant mettre le maximum de chances de leur côté, ils décident de prier.
Il est onze heure quarante-cinq minutes, ce mardi 7 mai 2019, lorsque les cinq adolescents, pieds nus et le torse sans chemise, ni débardeur pour quatre d’entre eux, ils avancent dans la cour de l’Eglise Saint François Xavier de Lelebé. Sans précipitation, comme pour respecter le lieu et marquer la solennité de leur démarche, les jeunes gens se dirigent derrière le presbytère où est aménagée une grotte à l’intention de la vierge Marie.
Quand sonne l’heure de l’Angélus, à douze heures, les cinq jeunes gens s’agenouillent tous et invoquent la Vierge afin qu’elle intervienne pour eux. Ils terminent la prière par un « je vous salue Marie ». Le capitaine de l’équipe élève la voix pour tous et demande une victoire. Nos adolescents restent à genoux, les mains jointes, dans un moment de silence.
Dix minutes, c’est le temps qu’aura duré leur invocation et leur demande d’intercession pour une victoire footballistique. C’est par des « Amen Amen Amen !» qu’ils se retirèrent, à reculons de la grotte dans laquelle se trouvait une statue de la vierge Marie tenant un bébé.