Si le sport est présenté comme facteur de rassemblement, il a aussi le mérite de permettre à l’homme de rester en bonne santé. Outre ces vertus, les activités sportives permettent de développer des aptitudes psychologiques notamment la confiance en soi.
Pour l’avoir compris, certains parents inscrivent leurs enfants dans de différents types de sport. De ce fait, le club d’art martial Vovinam viet-vo-dao de la ville de Mahapleu, localité située dans le département de Danané propose aux enfants dont l’âge varie entre 6 et 12 ans une formation en karaté. Ainsi, les élèves de ce club se retrouvent fréquemment en compagnie de leur maître Jacques Yao. Mais avec les vacances scolaires, ces activités se sont arrêtées. Le dimanche 20 septembre 2020, le maitre a retrouvé ses élèves. Au cours de cette rencontre qui a duré 3 heures, le formateur est revenu sur les techniques de défense.
Les cours au sein de ce club se tiennent les mercredis et samedis. Ainsi, à en croire maître Jacques Yao, après cette première séance de reprise, les cours vont se dérouler selon le calendrier initial. C’est avec enthousiasme que les enfants ont pris part à cette rencontre. La séance qui a débuté à 9 heures s’est finalement achevée à 12 heures dans une ambiance joyeuse.