Ancien international ivoirien et membre de l’épopée de la Coupe d’Afrique des Nations 1992, remportée par les Eléphants de Côte d’Ivoire au Sénégal, Oumar Ben Salah, parle de la CAN 2023, en marge de l’Assemblée générale de la CAF, et donne des conseils à la jeune génération.
Un mot sur la CAN 2023 en Côte d’Ivoire en janvier-février 2024 ?
C’est une fierté pour nous, Ivoiriens, d’accueillir cette CAN 2023. Vous voyez tous ces champions présents à cette cérémonie, ça nous fait plaisir.
Quel souvenir gardez-vous de la CAN de 1992 ?
Waouh !!! Le souvenir de 1992, c’est lorsque nous avons brandi le trophée. On l’a toujours dans notre cœur, et nous ne pouvons jamais oublier ces moments de grand bonheur.
Quel est le secret, selon vous, pour remporter une CAN ?
C’est d’abord avoir un groupe solidaire, courageux parce que ce n’est pas facile une CAN. Ce n’est pas comme un match de championnat. Ça, c’est la Coupe d’Afrique. Donc, il faut se préparer en conséquence pour pouvoir la remporter.
Dans six mois, se déroulera la CAN 2023. Comment voyez-vous l’équipe ivoirienne, et quel mot à cette génération ?
C’est d’avoir la détermination que nous avons eue, que la deuxième génération a eue. On espère que cette troisième génération aura cette confiance et ce courage. Il va falloir également qu’elle soit solidaire, une chose très importante pour la victoire. Tels sont mes conseils.
Songez-vous à embrasser la carrière d’entraîneur ?
Non, j’ai aussi mes diplômes mais entraîneur, ce n’est pas facile. Quand je vois mes anciens coéquipiers souffrir sur les bancs de touche, moi, je suis tellement impulsif, il y a des choses que je ne laisserai pas passer. Peut-être que ça viendra un jour.
Entretien réalisé
Par Mesmer Yao