Sur le terrain de l’école Habitat 6 d’Abobo, qui leur sert de base, Oumar Konaté et ses pensionnaires du Pro-Star FC (PS-FC) étaient tous présents pour un entraînement. Propriétaire et entraîneur de ce centre de formation crée le 11 mai 2009, Oumar apprend à ses poulains la maîtrise du sport Roi, ainsi que ses règles.
À la différence des autres écoles de football, Oumar ne forme que les jeunes âgés de 10 à 14 ans. Il a fait ce choix, pour un meilleur enseignement de ses pensionnaires, pendant qu’ils sont encore jeunes et disposés à apprendre. L’entraîneur pense qu’au football, le savoir s’acquiert à la jeunesse et non après. Depuis l’ouverture de son centre, Oumar est souvent approché par les dirigeants de certaines équipes. Ces derniers viennent vers lui pour dénicher la perle rare dans ses effectifs. Parmi les talents qu’il a révélés, Oumar cite fièrement le gardien de buts Soumahoro Sékou, convoqué en équipe des Éléphanteaux U-17, vainqueur de la coupe UFOA 2021, en janvier, au Togo.
![](https://pepesoupe.com/wp-content/uploads/2021/01/PS-FC-UNE-PÉPINIÈRE-DE-JEUNES-FOOTBALLEURS-01-1.jpg)
Il l’a eu sous sa houlette en pupille, avant de le laisser rejoindre une formation du championnat national de football. Face aux difficultés que rencontre le Pro-Star FC, dans la prise en charge de son groupe, Oumar souhaite avoir l’aide de personnes de bonne volonté. « Nous avons toujours fonctionné sur fonds propres. Aujourd’hui, nous avons besoin d’un coup de main pour continuer nos activités », a expliqué Oumar.
Propos recueillis par Baudoin Koffi, à Abobo, le dimanche 24 janvier 2021.