Le Bénin et la Côte d’Ivoire se sont rencontrés ce 17 juin 2023, au stade Champroux de Marcory à Abidjan, en demi-finale du tournoi UFOA-B U20 Garçons. Dao Lacina, le sélectionneur ivoirien, a débuté le match avec son équipe habituelle à l’exception de Djoro Awaka remplacé par Loukou Konan. Les Béninois également étaient présents avec quasiment l’effectif ayant battu le Togo 2-1, le 14 Juillet 2023. Le talentueux milieu de terrain Rofolfo Aloco, le défenseur central Moïse Ogbon et David Karo Tchetchao en attaque.
Le Bénin ouvre le score à la 1ère minute de jeu par une frappe inouïe des 25 mètres de Mabounou Alassane suite à une perte de balle ivoirienne. Cela galvanise les jeunes Guépards béninois qui seront surpris par une percée de Petcho Camara sur le côté gauche de leur défense à la 15ème minute. Il sert Konaté Oumar qui égalise pour les Ivoiriens. Ces derniers, à leur tour, reprennent du poil de la bête.
Les Ivoiriens Kouassi Mé Odilon, Bandama Junior et Aboudramane Konaté sont cependant dominés au milieu de terrain. Le Bénin en profite pour inscrire un deuxième but à la 35ème minute par Sohbour Roufaï sur une nouvelle perte de balle du défenseur Malick Atanda à la 35ème minute. Ils seront rejoints au score sur un penalty du capitaine des Éléphanteaux Konaté Aboudramane à la 43ème minute plaçant ainsi le score à 2-2.
En deuxième période, malgré les entrées en jeu de Ouotro Patrick, Ouédraogo Alassane Souleymane et Inza Koné chez les Ivoiriens, les débats restent équilibrés et le score ne changera plus. C’est aux tirs aux buts que la belle course des jeunes Guépards béninois va prendre fin. Ils perdent 2-3. Dao Lacina promet de ne pas décevoir les supporters.
Arthur Zébé