Mademoiselle Bintou OUATTARA réside avec ses parents à Adjamé, au quartier Paillet. Elle est étudiante en première année de BTS dans une grande école de la place. Ce samedi 05 octobre 2019, Bintou fête ses dix huit ans. Pour bien faire les choses, et comme à l’accoutumé, les jeunes du quartier Paillet, ont décidé de marquer le coup avec un match de Gala de football à son intention. C’est la première partie de l’anniversaire. La deuxième partie est le gâteau d’anniversaire dans un restaurant de Paillet.
Ainsi dès 8 h, sous la pluie, la petite équipe d’organisation s’affaire au « Stade Brésilien de Paillet ». Une vingtaine de chaises est mise en place. Dans le même temps, le DJ procède au montage de la Sono et aux réglages indispensables. A 8 H 33 minutes, le son préféré des enfants et jeunes à savoir « le Tchin-Tchin » du chanteur populaire Safarel annonce les festivités. Rapidement le stade est pris d’assaut par une centaine de jeunes dont une trentaine d’enfants. Le math de gala peut commencer sous la pluie battante.
Il oppose dans un jeu de roulement une équipe A à une équipe B. En bleue, l’équipe A est composée de Atisto Tapé, Blindé, Mineur Prada, Kélépé. Sans maillot particulier, l’équipe B se compose de Junior, Kader, Ibrahim, Aboudé , Gatuzo, Mohamed. Sur cette pelouse trempée, la partie est très disputée. Malgré les nombreux gestes techniques bien accueillis par le public endiablé par la musique, le match se termine par un 0-0. Aux tires au but, l’équipe B emmenée par son capitaine Junior l’emporte par 1 à 0.
En fin de match, comme pour lui dire joyeux anniversaire, Bintou est ovationnée et portée en triomphe.(297 mots)