Il est un peu plus de six heures du matin quand nous arrivons au supermarché SUPER U de la Djibi. Sur le parking désert, des gens s’affairent. Au compte-goutte, viennent des personnes en tenue de sport. Bientôt, ce joyeux monde prend ses marques et suit les instructions des coaches sur l’estrade montée pour la circonstance.
Tous nous confient venir à cet endroit pour la sécurité qu’il donne. Riverains pour la plupart, ils n’ont pas toujours au sein de leurs quartiers d’espaces dédiés aux activités sportives et récréatives.
De plus, il est toujours plus amusant et productif de travailler en groupe et de bénéficier des conseils avisés d’experts en la matière. Coach Uche est l’un deux. Maitre d’orchestre, il chapeaute ces rencontres hebdomadaires sur cet espace depuis 2017. Cet ancien basketteur professionnel n’a jamais vraiment pu se défaire de sa passion pour le sport. Il s’est donc reconverti coach sportif. Spécialiste dans la perte de poids, il donne des conseils diététiques et aide aux remises en forme.

Avec une paire d’amis, et grâce à une structure partenaire dénommée « Sport pour la vie », il obtient l’aire sur laquelle il exerce. L’objectif est de combattre la sédentarité et rassembler les passionnés de sports en extérieur. Mouvements gymniques, cardio, danse, tout est bon pour suer et tisser des relations amicales. Le coach invite l’ensemble des riverains et tous les amoureux du sport en général à venir en nombre prendre part aux exercices. L’entrée reste libre. Sur le principe du bénévolat, rien n’est exigé même s’il n’est pas rare de voir les participants apporter un soutien financier aux coaches.
Eckra Benie, Contributeur PepeSoupe Cocody