jeudi 18 juillet 2019
Total des publications: 871
Economie



ETUDIANT IVOIRIEN ENTREPRENEUR A DAKAR

mercredi 12 juin 2019 18:03 / mis à jour le jeudi 13 juin 2019 19:01

Entreprendre n’est jamais chose aisée, entreprendre à l’étranger est alors un double défi. Monsieur Thola Lucien, ivoirien vivant au Sénégal a su relever ce double défi en créant sa PME au Sénégal en 2014. Quand monsieur Thola arrive à Dakar en 2011, au lendemain de la crise post- électorale en Côte d’Ivoire, c’est dans l’unique but de suivre une formation dans un institut régional d’enseignement supérieur établi à Dakar au Sénégal A la fin de ce cursus, l’homme décide de s’y installer.

Il commence alors par se mettre à de petits boulots avec en toile de fond comme objectif de s’imprégner de la culture et des habitudes locales. Après cet intermède et suffisamment instruit sur les habitudes et le mode de vie des sénégalais, monsieur Thola monte alors sa propre PME spécialisée dans les ressources humaines, la formation professionnelle et le coaching team-building des entreprises.

Contrairement à l’habitude qui consiste à s’implanter dans son pays pour ensuite s’étendre à l’étranger, monsieur Thola avec sa PME aura fait le chemin contraire. En effet, cinq années après son implantation au quartier Fass Paillote de Dakar, il a ouvert une succursale de sa PME en Côte d’Ivoire et ensuite au Togo. 

A Dakar,  sa PME emploie quatre ivoiriens sans oublier des nationaux sénégalais.

Au chapitre des difficultés pour un étranger au Sénégal, monsieur Thola évoque les barrières linguistiques et la culture car bien que le français soit une langue officielle, il est absolument utile de comprendre et parler le wolof.

Monsieur Thola poursuit son chemin à l’ambition de s’étendre encore plus.(270 mots)

Fatim Sylla