Azaguié, est une ville située dans la région de l’Agneby Tiassa et chef-lieu de sous-préfecture. Située à 40 kilomètres au nord d’Abidjan, cette petite ville de 350 km2 peuplée d’environ 30.000 Habitants, connaît un sérieux problème d’eau depuis plusieurs années. Plus connue pour l’horticulture florale, Azaguié est aussi une vaste plantation de bananes douces et de plantain.
Les populations de cette paisible ville autrefois, administrer par L’ex-ministre Mamadou Koulibaly, souffrent du manque d’eau, source indéniable de vie. Lassent de se procurer de l’eau insalubre des marigots, les fils et filles de cette localité lancent un appel aux autorités compétentes à se pencher sur leur situation.
En visite dans cette ville le 18 avril dernier, certains habitants n’ont pas manqué l’occasion de profiter de notre micro pour lancer un cri de détresse. Diakité Mariam, mère de 4 enfants et vendeuse de fruits, s’est faite porte-parole des populations d’Azaguié gare, Boribana ainsi que les autres quartiers de la ville aux mille fleurs.
<<À Azaguié, ici, nous manquons d’eau. Nous sommes obligés de parcourir des kilomètres pour atteindre le marigot et nous en procurer. Certes, cette eau n’est pas salubre, mais à défaut du mieux, celle-ci nous garantit la survie. Nous aimerons néanmoins que les autorités compétentes nous aident afin d’obtenir cette précieuse denrée. Qu’elles n’attendent pas les campagnes électorales pour venir nous courtiser. Le seul château d’eau qui existe depuis toujours, n’arrive pas à satisfaire à la demande.>> crie cette dernière !
L’appel de madame Diakité mérite d’être entendu par les autorités administratives d’Azaguié, car l’eau est un élément indispensable à la vie.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Azaguié.