Durant la période du 22 au 28 septembre 2019, la Compagnie Ivoirienne d’Électricité a suscité l’énervement chez les internautes, dus à des problèmes de baisse de tension, d’éclairage public et au service client.
A propos de la baisse de tension, sur 27 publications, 22 sont des plaintes sur les coupures intempestives de courant.
Il faut dire que les pannes d’électricité semblent récurrentes et agacent les abonnés. L’internaute Pela Gnangoran lance un cri de cœur en ces termes : “CIE, pardonnez, les gens sont en train de profiter de l’obscurité pour voler”. Si l’on se fie à ses dires, les coupures d’électricité sont fréquentes dans la zone d’Abobo Anador depuis près d’un an.
Comme pour donner le contrepoids, deux internautes marquent leur satisfaction sur le rétablissement de l’électricité.
Une autre plainte concerne des difficultés de chargement d’un compteur à carte. En effet, l’internaute Ed Assameh, très remonté contre la CIE dira ceci sur son profil Facebook : “Jusqu’à quand allez-vous nous faire subir votre monopole et votre vol, car même votre numéro client est payant.” Notons que la plupart des plaintes sont relatives aux communes de Cocody, Abobo et Yopougon.
Au niveau de l’éclairage public, nous notons 11 plaintes. Elles vont de l’inexistence de lampadaires au non fonctionnement de ceux existants. C’est ce que signale l’internaute Ange Coulibaly dans sa publication du 21 Octobre 2019. Il révèle qu’un lampadaire s’allume la journée et s’éteint la nuit dans la zone de Marcory Sicogi.
Relativement au service client, sur 3 publications, deux personnes affirment avoir des difficultés à le joindre. L’internaute Coulibaly Irène s’est pour sa part dite satisfaite du traitement de sa requête.
Il est à noter qu’en réponse à quelques publications, un agent de la CIE est intervenu pour mieux orienter les clients.(292 mots)