En Côte d’Ivoire, l’avènement des transferts d’argent constitue une activité lucrative pour certaines personnes. C’est le cas de Jean François Bainguié. En effet, depuis plusieurs mois, il exerce dans ce secteur. Pour mener à bien son activité, il s’est acheté une carte Sim orange conçue à cet effet. En effet, alors que ses activités tournaient à plein régime, il a constaté, le vendredi 23 octobre 2020, la suspension de sa puce.
Ne comprenant pas la situation, il se rend dans une agence sis dans la commune de Yopougon afin de mieux comprendre la situation. Une fois dans les locaux, un agent lui fait comprendre qu’il s’agit d’une procédure qui avait pour objectif de lutter contre les arnaques avant de le rassurer quant au règlement rapide de ce problème. Malgré ce message rassurant, Jean François a été obligé d’attendre jusqu’au 03 novembre avant d’avoir gain de cause. Jugeant ce temps d’attente trop long, il a fait une publication dans un forum virtuel dédié pour les consommateurs pour exprimer son ras-le-bol. «Cela faisait plus de 2 semaines que mes puces PDV avaient été bloquées par orange Côte d’Ivoire. Et ce avec un montant d’environ 1 million de franc CFA. Après plusieurs recours afin de savoir pourquoi une telle action, on nous fait savoir que cela est dû à une procédure afin de mettre hors d’état de nuire les potentiels arnaqueurs qui sévissent depuis quelques années.
Pourquoi suspendre notre activité durant tout ce temps pendant que nous avons des obligations et charges fixes? Pourquoi suspendre durant tout ce temps nos activités non seulement, mais en plus en immobilisant notre argent comme si nous avions commis un crime », s’est-il interrogé.