L’eau est source de vie. Malheureusement, cette source tant précieuse, fait défaut à plusieurs centaines de familles à Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Notamment les familles de Yopougon Koweït extension, que nous avons visitée ce 14 décembre à midi. Cette pénurie dure depuis 3 ans pour certaines et plusieurs mois pour d’autres. Malgré le fait qu’elles possèdent des compteurs et sans oublier les factures qu’elles paient régulièrement, les populations sont en manque d’eau dans ce vaste quartier populeux.

L’ONEP (Office Nationale de l’Eau Potable), consciente de l’importance cruciale que représente l’eau, y passe chaque mercredi avec une citerne qui ne répond pas au besoin. Parfois, la citerne y passe chaque 2 semaines et n’arrive même pas à satisfaire une centaine de foyers. Et pire, les conditions dans lesquelles sont servies cette eau laisse à décrier. Mais à défaut de mourir de soif, l’on préfère avoir un mal de ventre. Les populations appellent à une réaction urgente des autorités compétentes pour corriger la situation. Car les choses sont plus que critique. Sans eau, il est impossible de faire ses besoins naturels. Il est surtout impossible de cuisiner et de s’alimenter correctement. Les résidents sont contraints de dépenser une bonne partie de leurs revenus dans l’achat d’eau chez des revendeurs. Entre 500 f et 1 000 f chaque 2 jours, c’est autant d’argent que dépensent ces derniers pour obtenir ce don précieux de la nature.

En 2021, la couverture en eau potable dans les zones rurales était de 72 % et en zones urbaines 84 %. L’état prévoit une couverture de 100 % sur tout le territoire national d’ici à 2030. Mais pendant ce temps, les populations du Koweït lancent un appel pour être fournie en eau cette année 2022. Car, elles trouvent injuste de payer des factures alors qu’elles ne reçoivent aucune goutte d’eau sortant des robinets.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon.