Du 22 au 28 septembre 2019, la quasi-totalité des publications relatives à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) sur les réseaux sociaux ivoiriens fustigeaient le distributeur d’électricité. Face à ce chapelet de griefs, une seule publication est à l’avantage de la compagnie.
Au chapitre des griefs, les publications vues exclusivement sur Facebook ont essentiellement trait à des plaintes pour des pannes d’électricité des défaillances de l’éclairage public, le paiement de facture par mobile money et le service client.
La panne d’électricité est le sujet le plus évoqué. Un internaute enregistré sur Facebook sous le profil de Arthur-fabrice Oussou de Ouongo en fait cas le 22 septembre 2019. Il fait état de son suppresseur endommagé suite à une coupure d’électricité. L’internaute évalue le préjudice à 120 000 francs CFA et invite la CIE à lui indiquer comment se faire rembourser. Les profils Facebook Hassane Yocef et Karamoko Ibrahim Khalil traitent la question également le dernier cité soupçonnant un délestage déguisé.
Les défaillances de l’éclairage public et un dysfonctionnement au niveau du paiement des factures par Orange Money sont évoqués. Sur le dernier point, le profil Facebook Kapolodjo Silue capture d’écran à l’appui, s’inquiète de se voir notifier une facture pourtant payée via l’opérateur mobile. Le service client n’est pas en reste dans ce chapelet de griefs même si dans cette grisaille une publication est à l’avantage de la CIE.
Au chapitre des bons points, une seule publication peut être citée. Elle est du profil Sierra Nevada qui informe que la côte d’ivoire exporte désormais l’électricité vers 6 pays de la sous régions.
En somme l’on peut dire que pendant la semaine du 22 au 28 septembre 2019, la CIE a été sur le gril des réseaux sociaux essentiellement pour des pannes.(289 mots)