Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,903 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LA TONTINE ALIMENTAIRE UNE PRATIQUE QUI FAIT VIVRE

La Côte d’Ivoire connaît une croissance économique des plus performantes au monde depuis une décennie, mais cela ne se reflète presque pas sur le quotidien des populations. Vivre décemment pour plusieurs millions d’Ivoiriens relève parfois de miracles. La cherté de la vie avec son corollaire de pression oblige les plus endurants à user de plusieurs stratégies afin de tenir le coup. L’une d’entre ces stratégies est la tontine. Un procédé qui permet de collecter de l’argent de plusieurs personnes d’un même groupe et qu’on remet à une seule. Après plusieurs phases tournantes en fonction du nombre de personnes chacun des membres par satisfait.

Cette pratique ne se limite plus qu’à l’argent, elle concerne désormais d’autres bien matériels ainsi que la nourriture. En cette période de fêtes, nous constatons plusieurs tontines pour des vivres. Des sacs de riz, des packs d’huiles, de la viande de bétail et de poulets. Cette dernière trouvaille permet à plusieurs familles de vivre pleinement les fêtes après plusieurs semaines de sacrifices d’épargne. En effet, le procédé consiste à reverser aux promoteurs des tontines le montant en fonction de vos besoins. Parlant du poulet, les prometteurs font des packs de 3, 4, 5 ou 10 poulets, moyennant une épargne régulière allant de 100 f à 500 f par jour ou des versements par semaine. Généralement propriétaires de poulaillers, cette pratique leur permet d’écouler facilement leurs marchandises sans se prendre la tête. Grâce à la tontine alimentaire, toute personne quelle que soit sa précarité sociale peut se permettre de manger au moins un poulet en période de fête ou à un événement particulier.

Cette technique très courante dans les bas milieux a commencé à gagner les classes sociales dites de petites prospérités. Pas besoin de signifier que les difficultés ça touche tout le monde.

Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration