Que feriez-vous si, alors que vous marchez dans la rue, devisant tranquillement avec un ami, vous receviez subitement une forte décharge électrique ?
Impossible diront certains, l’effet improbable de la foudre diront d’autres.
Une autre réalité est pourtant envisageable.
Dans la commune de Cocody à Abidjan, il y a le quartier Plateau Dokui et dans ce quartier, toute une zone dénommée « Arrêt Dokui ».
C’est là que chaque jour, les passants risquent leur vie en passant près des poteaux électriques de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE).
Un jour, des agents de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité sont venus avec véhicules, outils et matériels de travail, en intervention sur chaque poteau électrique de la zone.
Une fois leurs tâches effectuées, ces agents ont tout remballé et rejoint leur poste de commandement.
Jusque-là tout va bien.
Mais le fait est que après leur départ, nos techniciens en question n’ont pas pris la peine de veiller à ce que tout soit intact, comme à leur arrivée.
Une fois partis, force est de constater qu’ils ont laissé derrière eux une apparence de travail mal fait.
Les fils électriques, transportant un puissant courant électrique, qui jadis étaient encastrés à l’intérieur de ces lampadaires sortent et désormais pendent au gré du vent. Dénudés.
Avec ces câbles électriques nus et pendants à l’extérieur de leurs boîtiers respectifs, chaque personne qui passe près de ces lampadaires en bordure de route, risque l’électrocution avec ses graves corollaires sur la santé. Surtout en saison de pluies.
Il y a plus d’un an maintenant que ces techniciens de la CIE sont intervenus sur ces lampadaires.
Nous sommes aujourd’hui le 06 février de l’année 2019.
Et rien n’est encore fait.
Alors, qui donc s’occupe de vérifier le bon déroulement des interventions et le bon état de ses installations à la CIE ? CIE