Au cours de la période du 13 au 19 octobre 2019, les internautes sur les réseaux sociaux à savoir Facebook, Twitter, Instagram ont encore une fois crié leur insatisfaction contre la première et la deuxième chaîne de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).
72,73% d’avis défavorables contre 27,27% d’opinions positives. Une analyse tirée d’un échantillon de 33 publications et plus de 8 189 engagements (Likes, commentaires et partages). Les avis favorables ont connu une forte baisse de 11,83 par rapport aux semaines précédentes.
Toutes les publications proviennent des groupes Facebook dont 92% sur l’Observatoire Démocratique de Côte d’Ivoire (ODCI). Pour ce qui concerne les avis défavorables, celle qui a recueilli le plus d’interactions est d’une internaute qui exprime son désir d’avoir un débat politique diffusé en direct sur la RTI. cette publication a obtenu 4 415 réactions soit 53,91% des interactions totales. Il s’agit du “post” de Kyria Doukouré qui a pour titre : “Ils veulent débattre!?”
D’autres avis négatifs ont été recueillis notamment de Jean Ouattara qui affirme ceci: “La RTI n’a aucun respect pour les téléspectateurs que nous sommes, le même film, vous allez le reprendre combien de fois?”
Sans compter les publications qui taxent la RTI de maltraiter les informations nationales et internationales.
D’autres parts, bien qu’ils soient de 27,27%, les avis favorables sur nos deux chaînes ivoiriennes sont très positifs. Lassina Dosso félicite la RTI pour son évolution remarquable par rapport aux chaînes de télévisions des pays de la sous-région durant cette dernière décennie.
Pour conclure, la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne gagnerait à revoir sa grille des programmes pour fidéliser les téléspectateurs car le passage à la TNT présage des jours sombres pour elle.
Nous reviendrons les semaines prochaines pour de nouvelles analyses.(293 mots)