La rupture tant annoncée entre la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) et ses téléspectateurs n’en finit pas de se consommer. Pour s’en persuader il suffit juste d’interroger 3 ivoiriens dans la rue, 2 d’entre eux vous feront part de leurs nombreux griefs.
Un important pourcentage des personnes qui donnent leurs avis sur les réseaux sociaux (environs 80%) estiment que la RTI n’a pas évolué en trente ans. Bien au contraire, ce média d’Etat a délaissé sa mission de service public et exacerbe avec sa propagande.
Les mécontents n’hésitent pas à discriminer aussi bien le contenu des programmes, la prestation des journalistes et animateurs, que la ligne éditoriale de l’information.
Ainsi, durant la semaine du 20 au 26 octobre 2019,selon les avis sur internet des téléspectateurs qui ont regardé les émissions de la RTI, le bilan est loin d’être satisfaisant. Parmi les nostalgiques des années 90, Marcel Kerman Kouamé déplore qu’il n’y ait plus de valorisation de notre culture sur nos propres antennes, au bénéfice des séries de télé-novelas à la morale douteuse.
Même son de cloche chez Ismaël Olivier qui se souvient « Qu’on allait dormir tôt dimanche soir après que toute la famille ait regardé “ Ma famille“. On était frais et bien reposé pour le lendemain avec l’école et le boulot ».
Bien que des émissions tel que “ Faut pas fâcher“ est acclamé par de nombreuses personnes, ainsi que l’émission phare “ C’midi“ de la RTI, qui vient d’être complètement relookée.(250 mots)