Un incident technique majeur survenu le 25 mai dernier sur la conduite de refoulement de l’usine de Niangon 2 a plongé quasiment toute la commune de Yopougon dans une pénurie d’eau. Selon une note émanant du ministère de l’hydraulique et relayée par plusieurs médias, il faudra environ une semaine pour réparer cette situation technique d’envergure. Les conséquences de cette pénurie sont particulièrement préoccupantes, étant donné que Yopougon est la plus grande commune d’Abidjan et la plus peuplée de la Côte d’Ivoire, abritant plus de 1,7 million d’habitants.
Face à cette situation critique, le ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité a pris des mesures d’urgence en déployant quinze citernes pour approvisionner les familles et les foyers en eau. Cependant, compte tenu de l’ampleur de la pénurie et du nombre élevé de quartiers touchés, tels que Niangon, Maroc, Ananeraie, Sideci, Koweit, Selmer, Nouveau quartier, Toit rouge, les ressources actuellement disponibles semblent insuffisantes pour répondre à la demande croissante.
Une visite effectuée dans les rues de la commune le 29 mai nous a permis de constater l’impact considérable de la pénurie d’eau. Au camp militaire, nous avons pu observer deux points d’approvisionnement en eau mis en place à partir des bouches d’incendie, ouvertes spécialement pour permettre aux habitants de se ravitailler. Cependant, la situation reste extrêmement difficile. En plus de luttes acharnées, des résidents doivent parcourir de longues distances en portant des fûts d’eau sur la tête, et doivent souvent faire la queue pendant plusieurs heures pour obtenir une quantité limitée.
M. Allou N’goran Parfait et les nombreux habitants confrontés à cette situation de crise, appellent les autorités à réagir rapidement et à intensifier les efforts pour résoudre ce problème crucial. Selon un communiqué officiel, le ministère prévoit que la situation sera rétablie dès ce 30 mai. Il est donc primordial que cette annonce se concrétise rapidement afin de soulager les populations touchées et de rétablir l’accès à cette ressource vitale.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopouhon.