La fintech américaine Wave innove avec son application Wave Business afin de répondre aux préoccupations de ses clients. Depuis son avènement en Côte d’Ivoire en 2020, Wave a bouleversé le paysage du Mobile Money en abaissant les taux de facturation des transactions à un incroyable 1%, capturant rapidement l’attention et l’adhésion des Ivoiriens en quête d’une solution alternative aux options existantes. Cette initiative a été un baume pour les consommateurs, lassés des incohérences chez les opérateurs concurrents tels qu‘Orange, MTN et Moov, qui facturaient jusqu’à 4% sur chaque envoi ou retrait.

Cependant, sous les applaudissements pour cette avancée, des problèmes subsistent, particulièrement pour les commerçants. Un point de friction résidait dans la réactivité du service client de Wave (1315), qui déplaçait de l’argent d’un compte X à un compte plaignant sans vérifications préalables des informations auprès du détenteur du compte X. Cela a ouvert la porte aux abus, où des individus malveillants pouvaient payer un commerçant, puis contacter le service client pour prétendre à un transfert erroné, s’accaparant ainsi illégitimement les fonds du commerçant.
Suite à des plaintes répétées, Wave a pris des mesures décisives en lançant Wave Business. Cette application offre une alternative sécurisée, permettant aux commerçants de recevoir et d’autoriser des paiements uniquement par le biais de QR codes ou de liens générés par une demande. Grâce à cette solution, les commerçants peuvent désormais opérer en toute confiance, à l’abri des tentatives de fraude.
Cependant, des inquiétudes persistent quant à l’exclusion des E-commerçants, des ambulants et des particuliers de cette application, qui se concentre actuellement sur les boutiques fixes.

Les préoccupations sécuritaires des commerçants ont été prises en compte grâce à cette nouvelle application, offrant une plateforme sûre pour leurs transactions. Espérons que dans un futur très proche, Wave étendra effectivement ces fonctionnalités en incluant tous les utilisateurs de ses services.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Abidjan.