Il n’y a pas de sot métier, dit l’adage. Pourvu que cette activité permette de vivre décemment. Tel est le principe de vie de Konan Yao, constructeur de bâtiment, exerçant à Cocody, précisément à la Riviera Palmeraie. Âgé de 62 ans, il exerce le métier de la maçonnerie dans lequel il a acquis une quarantaine d’années d’expérience.
Mélanger le ciment au sable, appliquer cette mixture aux briques pour obtenir de grands bâtiments, sont entre autres quelques gestes habituels du travail de Konan. C’est à l’une de ces tâches qu’il s’attelait le lundi 27 avril 2020.Interrogé sous le coup de 10 heures 40 minutes, Konan fait une pause de 10 minutes pour parler des contours de cette activité qu’il trouve passionnante. Selon lui, la maçonnerie est un métier qui aura toujours sa place dans la société, car tant qu’il y aura des hommes sur terre, ceux-ci voudront se construire un toit où loger.
C’est ce qui l’a poussé à s’intéresser à cette activité qu’il a appris auprès de son oncle, dans sa jeunesse.Aujourd’hui, il est fier de l’homme qu’il est devenu surtout que la maçonnerie lui permet de s’occuper de sa famille composée de sa femme et ses 4 enfants. En effet, Konan avoue gagner 42 mille francs par semaine. Ce qui équivaut à 168 mille francs CFA comme gain mensuel.