Ce dimanche 15 septembre 2019, cela fait exactement 8 mois qu’Abdoulaye KONE a ouvert une nouvelle quincaillerie au quartier Marais, dans la commune de Daloa. Dans son bric à brac il vend un peu de tout.
Des articles de plomberie aux articles de menuiserie en passant par les articles d’électricité et quelques autres instruments de bricolage. A propos de cette boutique qu’il a ouverte devant son domicile, Abdoulaye raconte: “Je l’ai ouverte déjà pour animer la devanture de ma cour car vous remarquerez que les soirs, le lampadaire qui éclaire la rue ne fonctionne pas. Au moins, avec les gens qui fréquentent la boutique et la lumière qui en éclaire la rue adjacente, on peut se sentir un peu en sécurité.”
Abdoulaye est à la base, un vendeur d’engins roulants (vélo, moto et tricycle) et son magasin est situé au quartier Commerce de la ville. Il est aussi père de sept enfants et époux de trois femmes.
Il ajoute que cette quincaillerie, en plus d’animer sa cour, permettra à Ibrahim KONE, son quatrième fils, de s’initier à la gestion des biens. En effet, c’est ce dernier, âgé de 20 ans et non scolarisé qui tient la quincaillerie. Abdoulaye lui a déjà beaucoup à faire avec son magasin d’engins roulants. Ce sont seulement les dimanches, qu’il vient y passer du temps en compagnie de ses amis. (236 mots)