L’un des signes distinctifs des millionnaires est leur aspect physique, une qualité qui met en exergue leur classe sociale. Quoi de plus normal que d’avoir une cordonnerie de qualité à la hauteur du prestige du quartier millionnaire à Yopougon ? Loin des allures luxuriantes d’un milieu bourgeois, le quartier millionnaire est un endroit assez chaud offrant tout de même de la quiétude et une vie paisible. C’est dans ce quartier qu’Abel Akresso et Anicet ont installé leur atelier de cordonnerie, précisément au sous quartier Ste Ruth.
Ils se sont donné pour mission d’offrir une allure de dandy aux résidents du quartier. Des sandales, des Bocks, des Aldens, des présidentielles des mocassins et bien d’autres types de souliers aux modèles très variés ne cessent de sortir de leur atelier. Grâce à leurs mains ingénieuses, Abel et Anicet satisfont les habitants du quartier millionnaire avec des chaussures de qualité et à petit prix. De 5000f à 15000f, on peut s’offrir des sandales, et de 20 000f à 45000f, des paires de souliers, selon la qualité des matériaux utilisés et la personnalisation voulue par le client.
Abel Akresso a été particulièrement attiré par le métier de la cordonnerie dès ses années scolaires, une activité qu’il se permettait de pratiquer à chaque vacance auprès de ses amis qui en faisaient déjà un métier. Cependant, c’est après la crise sociopolitique de 2004 et son départ de l’école qu’il décide de se perfectionner aux côtés d’un aîné durant 2 ans avant de s’engager pleinement dans ce métier. Depuis lors, il demeure solidement enraciné. Abel Akresso a comme moteur de réussite dans ce métier qui demande constamment la créativité, la passion et l’humilité, des qualités grâce auxquelles il compte une telle longévité.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.