Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,583 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

ACHATS DE VIVRIERS : LE MOINS CHER ENTRE LE MARCHE ET LA GRANDE SURFACE

Nous faisons le constat de la présence dans les supermarchés de rayons dédiés au produits vivriers. Ils sont réputés moins chers sur nombre de produits frais de grande consommation que les marchés.


Pour en avoir le cœur net, nous avons entrepris de comparer les prix au kilogramme de quelques produits communs aux deux entités. Les produits objet de l’étude, du fait de leur grande consommation, sont : l’igname (de qualité kponan) ; la tomate fraiche (de type Bouaké) ; le chou ; le poivron ; le poisson surgelé (chinchard, maquereau, dorade) ; l’oignon (violet et blanc). Pour ce qui concerne les surfaces, nous nous sommes focalisés sur le marché de Cocovico et les supermarchés Socofrais et Auchan.

Il faudra tenir compte du fait que tous les articles listés sont disponibles à Cocovico mais pas toujours (du moins au moment de notre étude) dans les autres grandes surfaces. L’igname coute 700 francs à Cocovico et 490 francs à Auchan et Socofrais ; La tomate coute 1000 francs à Cocovico contre 645 francs à Socofrais ; Le chou coute 700 francs à Cocovico et 545 francs à Socofrais ; L’oignon violet coute 1000 Francs et 600 francs (blanc) à Cocovico contre 650 et 550 francs pour les mêmes qualités à Auchan ; Le poivron coute 1500 à Cocovico contre 1690 francs dans les deux autres surfaces ;

Pour ce qui concerne les poissons frais congelés les prix sont respectivement de 2000, 2000 et 3000 franc CFA pour le chinchard, le maquereau et la dorade. Il n’y a que pour le poivron que Cocovico se révèle moins cher. Les différences de prix, significatives donnent du crédit à une opinion répandue.

Benie Eckra, contributeur PepeSoupe Cocody

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration