Avant le nouveau camp d’Akouedo et derrière le garage CFA, il y existe un petit quartier dans lequel nous avons rencontré Mme PALENFO Hélène ce 25 mars à 14 heures.
Mme PALENFO, la cinquantaine révolue, tient un commerce de vente de « tchapalo ». C’est une boisson originaire du nord de la Côte d’Ivoire, faite à base de mil bouilli pendant un long moment et particulièrement prisée, nous dit-elle, par certaines personnes à la bourse modeste.
Elle voit tout type de clients défiler mais, nous raconte-elle sourire aux lèvres, les principaux sont les habitants des quartiers qu’elle juge « précaires ».
Sur place, nous trouvons MM. ASSOMA Arsène et GUEHI P. qui sifflaient à grandes gorgées, les calebasses de « tchapalo ».
M. ASSOMA nous explique que : « La commune de Cocody est chère et les habitants des quartiers précaires ne peuvent tous s’offrir la bière qu’ils jugent coûteuse. Raison pour laquelle ils se tournent vers le tchapalo qui est moins cher ».
En effet, la bière coûte 500 FCFA le demi-litre alors que avec 300 FCFA, vous avez un litre de tchapalo chez Mme PALENFO.
Au-delà du prix abordable du tchapalo, Mme PALENFO nous confie que : « Il n’y a pas beaucoup de commerces de tchapalo comme on en voit de bière. Et donc, en plus des habitants des quartiers précaires, vous trouverez ici aussi, des nostalgiques en quête d’originalité ».
C’est donc que tout le monde y trouve son goût et ses raisons pour apprécier cet espace qui conclut-elle, ne désemplit pas les weekends.