Il est 9 heures ce lundi 25 mars matin 2019, dans la commune de Yopougon et M. KARAMOKO Ali est déjà à son poste, derrière l’étal de poissons depuis 6 heures, nous explique-t-il.
En effet, Ali est vendeur de poissons depuis 15 ans maintenant au marché d’Abobodoumé situé à environ 100 mètres de la gare lagunaire des bateaux-bus. Du lundi au samedi, c’est très tôt le matin qu’il vient en bordure d’eau, se ravitailler auprès des pêcheurs. Les pêcheurs ghanéens communément appelés Awlan, après une nuit en mer, viennent proposer leurs prises aux vendeurs qui se l’arrachent.
Mme AMON Adjo, ménagère, habituée de ce marché et fidèle cliente de Ali se plaint du prix du poisson qu’elle juge excessif.
« Vous voyez ? Ce n’est vraiment pas notre faute. Les pêcheurs nous vendent le poisson très cher parce que disent-ils, la marine les fatigue. Nous on veut proposer des produits frais et de qualité à nos clients, sinon les poissons importés moins chers il y en a », se défend M. KARAMOKO Ali.
Malgré le prix, les clients ne cessent de se bousculer autour de lui.
Il commence toujours à 6 heures du matin et ne rentre chez lui qu’une fois le stock de poisson écoulé, vers 17 heures.
Ali nous confie que grâce à la vente de poisson qu’il exerce depuis plus d’une dizaine d’années, il subvient aux besoins de sa famille.