Depuis le 06 mai 2019, les fidèles musulmans du monde entier ont commencé le jeûne du Ramadan et naturellement ceux de côte d’ivoire sont tout aussi concernés. C’est une période d’abstinence mais aussi une période d’approvisionnement en denrées alimentaires. Plusieurs jeunes filles au nombre desquelles figure Bintou profitent de ce moment pour faire croitre leur commerce.
Bintou Ouattara choisit de vendre du « Gnonmi ». C’est une galette à base de mil qui s’avère très pratique pour la rupture du jeune. Elle fait la concoction de la pâte qu’elle fait frire à feu doux dans une grande poêle fait de plusieurs petits moules. Pas plus de deux minutes pour qu’une galette dans chaque moule soit cuite et hop ! D’un geste souple elle la retire pour la poser dans la cuvette.
C’est à l’un des carrefours du quartier Air-France de Bouaké que Bintou s’est aménagée un espace de fortune afin d’être présente chaque jour entre 16 heures 30 minutes et 20 heures. Cet intervalle de temps permet aux nombreux travailleurs et autres qui jeûnent, de prendre l’en-cas à l’heure de la coupure. C’est « tout bénef » pour notre jeune business woman.
La recette journalière de Bintou oscille entre 1500 CFA et 2000 CFA en temps ordinaire mais pendant la période du Ramadan sa recette journalière peut passer de 4000 FCFA à 5000 F CFA. Sa poêle à « gnonmi » est toujours vidée par les clients. Bintou, la vendeuse de « gnonmi » pense à ajouter la vente de bouillie de mil qui est un excellent accompagnement.