Les 2 sœurs, Mlle Ouattara Alima et Mlle Ouattara Adiaratou, vivent à Daloa, au quartier Abattoir1 (entre la Gare d’Issia et Marché Principal) et sont respectivement âgée de 15 ans et 24 ans. Elles fabriquent des grilles à fourneaux, (bassinet de filins qui sert à recevoir casseroles et marmites sur les fourneaux-popote) issus de la calcination de pneus abandonnés.
En effet, ce sont les cordes de fer présentes dans la composition du pneu, qui intéressent les 2 sœurs. Une fois les pneus brûlés, le duo récupère les cordes de fer et commence à enrouler les cordes selon une dimension précise, en fonction des fourneaux présents sur le marché. Une grille à Fourneaux est vendue 100 F CFA .Tous les 2 à 3 jours, les deux sœurs vont livrer plus de 100 grilles à Fourneaux un peu partout à Daloa.
Cela fait 1 an et 8 mois exactement qu’elles pratiquent cette activité. Auparavant, elles vendaient des escargots sauvages (Attiéké Krékété guégué) un plat très prisé dans la région.
L’objectif est à terme de créer leur propre restaurant, car ce jeudi 31 octobre 2019, selon Mlle Alima : ” ma grande sœur Adiaratou est plus qu’un cordon bleu, et nous devons en profiter pour monter un vrai commerce ”.(213 mots)