Sur chaque chantier qui le sollicite, Charles Diomandé se charge de creuser des fosses pour abriter des câbles ou pour servir de canalisation. Le dimanche 15 novembre 2020, il faisait partie d’une équipe de manœuvre chargée de la réalisation de tranchées dans le quartier Saint-Michel d’Adjamé. Par le passé, Charles vivait de petits contrats que lui proposaient certains particuliers.
Depuis maintenant quelques mois, il est désormais la recrue d’une maison de téléphonie mobile. Son travail avec cette entreprise consiste à s’occuper du réseau de câblage, afin d’offrir une meilleure communication aux abonnés. Sur le terrain, Charles creuse des fosses avec sa pioche avant de les vider à l’aide de sa pelle. Ensuite, il se charge de ranger avec soin les tuyaux et les câbles. Pour le manœuvre, travailler avec les entreprises est mieux que de travailler avec des tierces personnes, comme il le faisait auparavant. « Le groupe pour lequel je travaille, me paie à chaque fois que finis mes tâches. Je respecte mes engagements vis-à-vis de mes chefs, et nous sommes dans une bonne collaboration.

Je préfère ce système. C’est bon pour moi », a expliqué le travailleur qui dit se satisfaire de son salaire. Un peu plus loin dans son intervention, Charles a dit qu’il avait d’autres projets pour sa carrière. Cependant, il a préféré les taire en attendant de les dévoiler au bon moment.