Soubré, est l’une des principales villes de production du cacao en Côte d’Ivoire. Elle est la principale locomotive de la région du Nawa qui produit à elle seule 400.000 tonnes par an. Grâce à cet apport inestimable pour l’économie nationale, la ville de Soubré, reçoit l’appui de l’ANADER (Agence Nationale au Développement Rural), qui intervient à plusieurs niveaux. Avec le projet “Champs-École” qui consiste à mettre ensemble un groupe de producteurs qui reçoivent des formations sur les techniques culturales du cacao pour améliorer leur productivité agricole et par extension leurs revenus. Ceci afin notamment d’éliminer le travail des enfants.

Parmi les acteurs majeurs de cette forte production, il y a la coopérative “COPCA COPANEL“, dirigée par Souleymane Ima, qui en est le Président du conseil d’administration. Avec au départ 362 membres, la “COPCA COPANEL” compte aujourd’hui 1574 membres qui travaillent de façon intelligente au sein de cette structure.

En 2022, la coopérative “COPCA COPANEL” a produit 800 tonnes de cacao ordinaires et 2000 tonnes de cacao certifié COH (Cacao Horizon). Ces productions sont vendues à la SACO et à Cargill qui sont de très importants importateurs, au standard Fairtrade. M. Ima Souleymane qui a une vision coopérative prospective, compte améliorer la productivité pour cette année 2023, qu’il espère meilleure pour le bien-être de ses membres.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Soubré.