Venu de Zinder, ville située au centre de son Niger natal en 2002, Mohamed Hassan est marié et père d’un petit garçon. Il ne pensait pas faire partie des boutiquiers qui comptent à Blockaus, un quartier de la commune de Cocody. Et pourtant, c’est bien le cas aujourd’hui.

Tout à commencé quand il a décidé de quitter Zender pour rejoindre son frère à Abidjan la capitale économique Ivoirienne. Il s’installe à Blockhaus auprès de son aîné Bachirou qui vend du riz au marché central, en bordure de la voie menant à l’église Catholique. Les choses se passent bien sauf que les troubles politiques en côte d’ivoire vont contrarier leurs projets, Bachirou son aîné décide alors de rentrer au Niger. Mohamed lui veut rester car pour lui, il faut faire face aux difficultés.

Tout en restant, il continue de vendre du riz comme son frère et petit à petit il se fait un nom dans le marché. Le propriétaire d’une boutique lui propose la gestion de son affaire, ce qu’il accepte et quelques années après, il s’offre à force de travail et d’épargne une petite boutique personnelle. Il en tire une énorme fierté : « Je n’avais jamais imaginé un tel changement dans ma vie en arrivant pour l’aventure ».
Actuellement Hassan Mohamed est vraiment épanoui dans la cité de Blockhaus et ce jour mardi 3 novembre 2019, il est l’ami de tous au quartier et espère pourvoir diversifier son commerce d’ici peu. (242 mots)