« Il n’est pas mauvais d’entreprendre une activité secondaire tout en continuant d’aller à l’école ». Tels sont les propos de Ali Ouattara, un jeune élève inscrit dans un établissement de la commune d’Anyama. Âgé de 13 ans, il arrive à allier les cours de sa classe de 5ème, au métier de la mécanique auquel ses parents l’ont initié.
Pour s’accommoder à cette vie, Ali a adapté son emploi du temps à son activité de mécanique de sorte à lui permettre d’alterner les cours. De ce fait, pendant ses temps libres ou les week-ends, il se rend à l’atelier pour apporter un coup de main à son patron. C’est donc à juste titre qu’il met à profit ses congés de Toussaint pour se consacrer à l’apprentissage de son métier et se faire un peu d’argent. Rencontré le mercredi 28 octobre 2020, sous le coup de 08 heures 15 minutes, à l’atelier situé au quartier Cissé d’Anyama, Ali ne semble pas se plaindre de son métier.

« Je ne suis pas contre cette idée de mes parents. En plus la mécanique est un métier que j’aime bien », a-t-il déclaré. À l’en croire, l’école n’est pas la seule voie de réussite, et il n’y a pas également de sot métier.