La bouillie de mil se dit en Bambara “ gnon-baga“ et elle est très prisée par les plus petits et les plus grands, surtout pendant le Ramadan où elle sert pour couper le jeûne. Les beignets de farine qu’on nomme ici “ Gbofloto“ sont confectionnés à base de farine de blé, et les 2 aliments s’accompagnent parfaitement.
Fatou et Alima sont deux cousines du quartier Le Château à Yamoussoukro qui en ont fait une belle affaire. Debout derrière une table de fortune, elles accueillent leurs nombreux clients qui viennent dès 15H00, soit pour les beignets, soit pour la bouillie. Souvent les clients commandent ses deux plats.
L’un et l’autre constituent de véritables goûters et certains en font carrément leur repas du soir. Les 2 cousines servent ainsi jusqu’à 19H00.
C’est alors pour elles, l’heure de se rendre au moulin du marché pour écraser le mil et le gingembre qui leur servent à cuisiner la bouillie. Comme elles disposent constamment de l’huile, du sucre et de la farine de blé à la maison, il ne leur reste plus qu’à rentrer à la maison pour pétrir ce qui deviendra le gbofloto du lendemain.
Un beignet est vendu 25 F CFA et un berlingot de bouillie à 50 F CFA. Malgré ces petits prix, les 2 adolescentes disent gagner suffisamment d’argent pour soutenir leurs mères et s’occuper d’elles-mêmes. Le vendredi 1er Novembre n’est pas un jour férié pour les jeunes vendeuses qui passe leur journée à cuisiner.(245 mots)