Franck Kassi, la trentaine révolue, habite le quartier Pays Bas, situé dans la commune de Yopougon. Ce matin du 28 août 2019, il est 9 heures quand machette en main, il transpire sous ce temps pourtant peu ensoleillé. Franck est en train de désherber la devanture d’une cour pour la rendre plus propre. “Je ne suis pas jardinier et je n’ai reçu aucune formation dans ce domaine d’ailleurs. Je fais cela pour avoir de quoi subvenir à mes besoins et ce n’est pas ma seule activité”, entame-t-il.
En effet, selon les besoins et opportunités, l’homme exerce divers petits métiers tels que la maçonnerie, l’entretien d’espaces verts et parfois, c’est la casquette d’éboueur qu’il revêt.
Franck gagne environ 3.500 FCFA de ses activités journalières. Il a arrêté les études en classe de 4eme par manque de moyens financiers. Depuis, il enchaîne les petits boulots et cela lui convient, comme il le dit. “Je suis fier de ce que je fais, malgré les difficultés de la vie. Aujourd’hui, il est difficile de s’en sortir et tant qu’on a la santé, il est bon de faire quelque chose de ses 10 doigts. Il faut gagner honnêtement sa vie et éviter les mauvaises voies, quitte à saigner pour ça.”, conclut-il (215 mots)