Emmanuel Grawi rêvait de démarrer son propre business et aujourd’hui, c’est chose faite. Chaque jour, comme ce mercredi 28 août 2019, dès 04 heures du matin, il est sur pieds et commence la mise en place afin de recevoir ses clients à 6 heures.
En effet, Emmanuel est propriétaire du point de vente de “garba” qu’il tient lui-même, à Leleble dans la commune de Taabo. Le garba, c’est ce repas fait à base de morceaux de thon frits, servis sur un lit de légumes découpés et d’attiéké.
Emmanuel a perdu sa mère en classe de 6eme et a dû alors quitter l’école par manque de moyens financiers. En enchaînant les petits boulots, il épargne pour réaliser ce rêve qui lui est cher. Après son dernier petit boulot de coxer à la compagnie Doum Transport de Taabo en 2018, il épargne suffisamment et démarre cette activité en 2019.
Son poisson, il le fait acheminer depuis Abidjan par les transporteurs de la région. Pour ce qui concerne l’attiéké et les légumes, ils sont tous produits au village. “Je dois me lever aussi tôt parce que tout doit être prêt quand les premiers clients viendront. Ses clients sont entre autres les planteurs qui doivent rejoindre leurs champs et les élèves qui reprendront les cours bientôt mais qui doivent être en classe dès 07 heures. Aussi, c’est un village et quand le jour est avancé, les clients baissent pour ne revenir qu’à la tombée de la nuit”, explique-t-il.
Aujourd’hui, grâce à cette activité qui lui rapporte au moins 3.000FCFA de bénéfices par jour, le jeune homme de 25 ans parvient à se prendre en charge financièrement et dit attendre encore un peu avant d’envisager vivre avec une femme. ( 288 mots)