Le mercredi 16 octobre 2019, monsieur Toussou Jaffrais étudiant en génie civil, option bâtiment arpente les rues de Yamoussoukro. Il est vendeur ambulant de téléphones portables, promoteur d’une compagnie de téléphonie.
Jaffrais profite de ses vacances pour mener cette activité en vue d’avoir de l’argent pour sa rentrée. Il vend des téléphones portables des marques Samsung, Itel, Tecno. Les prix oscillent entre 5.000 francs CFA et 13.000 francs CFA selon les qualités de l’appareil. Le jeune promoteur sillonne tous les quartiers de la capitale politique en proposant ses appareils. Il déclare vendre cinq téléphones en moyenne par jour.
La paie de Jaffrais est en fonction du nombre d’appareils qu’il arrive à écouler. En cas de rupture de stock, c’est à l’agence de la compagnie qu’il s’approvisionne et poursuit sa tournée avec toujours autant de détermination.
Jaffrais espère économiser suffisamment d’argent pour couvrir ses frais de scolarité.
Pour l’heure, c’est avec abnégation qu’il s’investit dans cette activité car dit-il : “on ne joue pas avec ce qui rapporte de l’argent”. Quand on lui demande si les intempéries ne lui font pas peur, Jaffrais sourire en coin, affirme que “rien ne s’obtient dans la facilité”. (201 mots)