Lorsque vous êtes à Gagnoa, si vous arpentez la rue de la banque BNI, vous constaterez de nombreux étals de commerçants et de personnes exerçant de petits métiers.
Ce 21 mars 2019, c’est dans cette rue, que nous avons rencontré M. KONE Mamadou : un horloger.
L’homme, la trentaine révolue, nous explique qu’il est à cet endroit et exerce cette profession depuis 18 ans maintenant.
Alors que nous nous renseignons sur ses débuts, il nous explique : « Ma passion pour ce métier est née dans en 1995, alors que j’étais encore élève. Mes vacances, je les dédiais à l’apprentissage de ce métier qui me fascinait. »
Selon le récit qu’il nous fait, c’est auprès de M. SOUBANA Addissa dit « Disco Junir » qu’il va très tôt se familiariser avec les horloges de toutes sortes ; numériques, et analogiques.
Passionné par le métier, il abandonne les études classiques pour privilégier l’apprentissage de l’horlogerie auprès de « Disco Junior ».
Plus tard, quand son mentor décède, il décide après plusieurs péripéties, d’assurer la relève.
« J’ai décidé de répondre aux sollicitations des clients et en acquérir de nouveaux par la qualité de mon travail. Pour cela, je me focalise sur la ponctualité, l’assiduité, le respect et la perfection du travail », nous confie M. KONE.
Pour lui, il n’y a pas de sot métier. Il faut se donner au travail et y mettre de la volonté.