Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,899 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LA NOIX DE COCO: TOUTE UNE ENTREPRISE POUR JONAS

«Rien ne se perd dans la noix de coco, même sa coque peut être utilisée comme combustible pour faire du feu». Tels sont les propos de Jonas OKOTCHE qui commercialise La noix de coco depuis 2 ans. L’informaticien de formation a choisi de tout abandonner pour s’investir et vivre de sa passion pour ce fruit délicieux et thérapeutique. Si c’est au feu du carrefour après barrage qu’il est de coutume de voir son stand, il explique que celui-ci n’est que la partie visible de l’iceberg. En effet c’est toute une structure familiale qui dans l’ombre abat un travail de fond. Jonas ou «cocotier» ,comme il se fait appeler, travaille avec son épouse dans le fonctionnement de son entreprise «FAN COCO» qui compte 4 autres points de ventes dans différents endroits à Cocody.

Originaire la ville de Jacqueville, il estime que les noix qui y proviennent sont les meilleures en terme de goût et de qualité. Il préfère donc les proposer à ses clients quitte à les acheter et les revendre un peu plus chères. En plus de le distribution du produit brut et frais, il le transforme et le commercialise en produits dérivés comme le lait, l’huile, les beignets

Jonas ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il souhaite à son niveau, porter haut le fruit qui représente pour lui, le «cacao» de Jacqueville est qui est en train de disparaître face à l’avancée du développement. Il projette donc de faire une, voire plusieurs plantations de cocoteraies pour gagner en autonomie mais aussi pallier à une éventuelle pénurie de cette matière première.

La noix de coco est le sixième fruit le plus cultivé au monde et cela à travers plus de 90 pays. La Côte d’ivoire arrive en 22ème position dans la production mondiale.

Paule Valérie Konan, contributeur PepeSoupe
Cocody

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration