Cela fait 1 an et 8 mois exactement que Mlle Josiane Claire Gbeubia gagne sa vie en vendant de l’alloco, (de la banane plantain frite) avec du poisson frit et des œufs durs. Installée au quartier Kennedy 1 de Bouaké, elle y reçoit ses clients avec un service de qualité tous les jours (sauf dimanche) de 10 H 00 à 16 H 00.
Chez Josiane un plat d’alloco poisson ou œuf coûte 300 F CFA. Elle s’en sort quotidiennement avec une recette entre 6000 et 9000 F CFA. Pour Josiane, mère célibataire de 27 ans avec un enfant de 12 mois, l’objectif est de pouvoir faire assez d’économie pour ouvrir un salon de coiffure d’ici à la mi-2020. Par le passé, elle a appris à faire des perruques et aussi d’autres types de coiffure de femmes.
Ce Jeudi 10 octobre 2019, elle compare les deux métiers: “ Je trouve que la coiffure paye bien mieux que la petite restauration, mais l’investissement pour un salon de coiffure est assez lourd pour le moment. Surtout que je dois payer un loyer et aussi m’occuper de mon bébé, et de la scolarisation de mon très jeune frère “. Josiane Claire entend travailler d’arrache-pied pour réaliser son rêve d’ici septembre 2020. (211 mots)