C’est au quartier Labia, dans la commune de Daloa que vivent Brigitte Doh épouse Gogoné et sa fille unique Sorahya Gogoné.
Non loin de son domicile, Brigitte tient un restaurant qu’elle a ouvert depuis plus de 5 ans maintenant.
Au menu de son établissement, elle sert de la sauce d’arachide, de la sauce d’aubergine, de la sauce de graine de palme, ou encore de la sauce de djoumgblé (gombo séché), avec du riz, du foutou banane ou encore de l’attiéké proposés en accompagnement. Le plat est vendu à 200 FCFA.
Souvent, on peut apercevoir Sorahya auprès de sa mère, l’aidant autant qu’elle le peut.En effet, chaque fois que son emploi du temps le lui permet, la jeune fille troque son ensemble bleu-blanc contre une tenue de maison et vient aider sa mère au restaurant. Sorahya, est élève en classe de 4 ème au Collège Les Antilopes de Daloa et ce mardi 8 octobre 2019, elle finit les cours un peu plus tôt. C’est sans surprise qu’on l’aperçoit servant les clients, nettoyant la vaisselle ou encore apportant à sa mère ce qui lui manque en cuisine.
La jeune fille se veut économe, comme elle l’explique: “Je veux que ma mère se fasse un maximum de bénéfices, c’est pour cela que je l’aide du mieux que je peux. Je l’aide pour lui éviter les frais générés par l’embauche d’une nouvelle personne pour le faire.”
Sorahya souhaite que sa mère épargne suffisamment d’argent pour ses études universitaires car, dit-elle, “au sortir de l’université et je veux devenir médecin”. (255 mots)