Elles sont bien arrivées, dodues à souhait et joliment dorées. Les arachides et les bananes de “Dame Leaticia”, une Burkinabé de 36 ans. Dans son quartier Dioulabougou de Yamoussoukro où elle vit depuis 7 ans avec ses 2 enfants, elle a fini par se faire une solide clientèle. Les fonctionnaires et les commerçants des environs du marché “ Mofaitai“ passent devant son lieu de vente, tous les jours sauf dimanche.
Ses arachides sont cultivées par son mari qui met un soin particulier à leur production. Et par bonheur leur récolte coïncide avec la saison de la banane plantain. La dame a donc trouvé le bon filon. Souriante, elle déclare : « Les gens aiment beaucoup la banane braisée associée aux arachides grillées. On lui a même trouvé le nom de “ Blistébil “ et c’est devenu un met qui se consomme à tout moment de la journée et qui coûte 200 F CFA.
Mes clients sont aussi bien de simples ménagères qui viennent faire leur marché, que des autorités de la ville qui m’envoient leur chauffeur. Ce qui me fait gagner par semaine environ 25 000 F CFA. Mais il faut dire que je vends aussi des bouteilles d’arachides caramélisées.
Quand viennent à manquer les bananes en fin de saison, je vends des ignames braisées et quelquefois même du tarot, l’arachide ne manque jamais ». Ce samedi 19 octobre 2019 à Yamoussoukro il y’a foule dans la ville et dame Leaticia vendra sûrement toutes ces arachides. ( 259 mots)